Dinacharya, la routine idéale selon l'Ayurveda
- Vanessa Bergeaud
- 2 janv. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2024

L'Ayurveda, médecine ancestrale indienne, est considérée comme la soeur du yoga, partageant le même but : la réalisation de Soi.
Elle vise à harmoniser dans notre vie quotidienne le physique, le psychisme et le spirituel.
La philosophie de l'Ayurveda porte une importance particulière à suivre le cycle de la Nature en le reliant également à nos rythmes biologiques.
La journée, selon l'Ayurveda, est basée sur le cycle du Soleil et de la Lune, mais aussi suivant les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.
(Voir post 'La saison Vata' pour plus d'explications sur les doshas)
En sanskrit, 'Dina' signifie jour et 'Charya', rituel.
Mettre en place une routine apporte une stabilité et un sentiment de sécurité par le fait d'avoir des repères forts dans une journée.
Ce rituel ayurvédique est basé sur des actes essentiels d'hygiène de vie dont le but se veut avant tout préventif, stimulant la santé et l'immunité.
Se lever avant le lever du soleil
Idéal entre 4 heures et 6 heures, période de dominance Vata.
Le Prana (l'énergie vitale) est à son apogée. La Nature est chargée en qualité sattvique (pure, équilibrée). Cela aide à se sentir ancré et en harmonie avec l'Univers.
Pratiquer la gratitude : affirmer son Sankalpa
Avant de quitter votre lit, prenez un moment pour pratiquer la gratitude et trouver 2 ou 3 choses dont vous êtes heureux.
Vous pouvez également formuler votre Sankalpa, une intention positive pour votre journée.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux."
Marc Aurèle
Jihwa Shodhana avec un gratte-langue
Avec un gratte-langue, enlevez la fine particule blanche déposée sur la langue.
Ces toxines (Ama, en sanskrit) s'accumulent durant la nuit.
Vous vous débarrasserez des bactéries responsables de la mauvaise haleine, aphtes...
La matière du gratte-langue varie en fonction de votre dosha : cuivre (pour ces effets détoxifiant) pour Vata, argent (de nature froide) pour Pitta et or (nature chaude) pour Kapha.
J'utilise celui en cuivre et je le conseille pour ces effets détoxifiants !

Ganduscha Kavala, bain de bouche à l'huile végétale
Pendant 5 à 20 minutes, gargarisez dans votre bouche une cuillère d'huile de coco (pour Pitta, excellent pour l'inflammation des gencives) ou sésame (pour Vata) et triphala avec de l'eau (pour Kapha).
Encore un excellent moyen pour se débarrasser des toxines.
Avoir une bonne santé buccale permet de lutter contre les caries, les gingivites mais booste aussi le système immunitaire tout entier.
Jala Neti et Nasya, soin du nez
Jala neti est un nettoyage du nez avec un Neti Lota (j'aime à dire que c'est une sorte de lampe d'Aladdin ou de petit arrosoir en fonction de sa forme ?!) rempli d'eau tiède salée.
C'est une technique très efficace en prévention et traitement des rhumes, sinusites et allergies saisonnières (soin non recommandé pour les enfants dont les muqueuses sont plus fragiles).
Vous pouvez également y ajouter 1 à 2 goutes d'huile essentielle d'eucalyptus en cas de sinus bouchés, c'est très efficace.
En alternant une narine puis l'autre, laisser couler la solution salée par une narine en ayant la tête penchée sur le côté (de préférence au-dessus de votre lavabo ou dans votre baignoire ou douche) pour laisser ressortir l'eau par l'autre narine. Bien ouvrir la bouche pour respirer. Puis mouchez-vous pour évacuer le mucus.
Jala Neti assèche les muqueuses donc je ne vous le conseille pas tous les jours, surtout si votre dosha dominant est Vata.
Pour Nasya, utilisez une petite bouteille en verre avec pipette.
Mettez entre 2 et 5 gouttes d'huile de sésame dans chaque narine, tête en arrière pour laisser couler le liquide dans les muqueuses.
Prévient des problèmes de dégénérescence dûs à la vieillesse, comme la perte de mémoire, stimule le cerveau, la concentration, les migraines (si utiliser au quotidien).
Tous les organes des sens sont nourris par cette action car tous sont liés.

Karnapoorana, soin des oreilles
2 gouttes d'huile de sésame dans chaque pavillon puis effectuez des massages internes doux par rotation (contre-indication : personnes souffrant d'eczéma dans les oreilles ou de problèmes aux tympans).
Anjanam, soin des yeux
Se laver les yeux fréquemment avec de l'eau fraîche.
En Inde, le Khôl est utilisé pour protéger les muqueuses intérieures des yeux, notamment du soleil. Il est fréquent de voir des bébés dont le regard est souligné de khôl.

Réhydrater son organisme
L'Ayurveda recommande ensuite de boire de l'eau tiède afin de réveiller les intestins.
J'y ajoute du gingembre râpé (1cm) et parfois un quartier de jus de citron (jaune ou vert) pour booster mon immunité.
Attention, le gingembre et le citron peuvent ne pas convenir à tous !
Auto-massage Abhyanga
Le massage Abhyanga est un massage à l'huile végétale tiède.
En fonction de votre dosha, vous pourrez utiliser de l'huile de sésame pour Vata, huile de coco ou amande pour Pitta et poudre de riz ou plantes pour Kapha (massage avec pochons).
Massez-vous le corps et le visage en respectant le sens de l'énergie, à savoir des pieds vers le ventre et de la poitrine vers les bras et mains, puis nuque et crâne.
Mouvements circulaires, de va-et-vient et de pressions profondes.
Les bienfaits :
réchauffer le corps
améliorer la qualité de la peau et agir sur le vieillissement prématuré
se détendre et réduire la fatigue
Prendre une douche chaude
Le rituel de la douche est considéré dans la tradition indienne comme un moyen de se purifier et de laver son aura. Pensez à cela lorsque l'eau s'écoule sur vous et faites de ce moment un instant sacré.
Terminez votre douche à l'eau froide, vitalité assurée ! Cela réveille votre système vasculaire et booste vos cellules immunitaires, vous serez ainsi moins fragile face aux coups de froid en hiver (moins de rhume).
Commencer à bouger pendant la période Kapha (de 6 heures à 10 heures).
Enchaînez par des exercices physiques pour faire circuler l'énergie, surtout si vous vous êtes levés après 6 heures, heure Kapha, vous pourriez ressentir une certaine lourdeur.
Des activités douces puis plus intenses :
Pranayama : Kapalabhati, la respiration du feu est un Kriya qui nettoie et purifie l'organisme et/ou Nadi Shodhana, la respiration alternée qui équilibrera vos nadis, canaux énergétiques ainsi que vos hémisphères cérébraux.
Yoga avec plusieurs séries de Surya Namaskar (salutation au Soleil), le Yoga n'est pas qu'un exercice, c'est plus spirituel. En sanskrit, Yoga signifie 'union', union du corps, de l'âme et de l'esprit.
Méditation : commencez par 5 minutes en observant votre souffle vous permettra de gommer toutes pensées.
L'esprit et le corps se sentiront ainsi régénérer !
Après ce rituel, prendre un petit déjeuner équilibré et nourrissant.
Les pratiques du Dinacharya pourront vous sembler exigeantes et difficiles dans un emploi du temps souvent chargé.
Plutôt que de bonnes résolutions pour cette nouvelle année, tenues tout au plus jusqu'à mi janvier, et qui vous laisseront une certaine culpabilité, je vous invite à jouer avec ce rituel...testez 2 ou 3 aspects sur lesquels vous vous sentez à l'aise...puis intégrez-les sur plusieurs semaines....et laissez la magie opérée...
Les bienfaits ressentis vous donneront sûrement envie de découvrir et mettre en pratique de nouvelles habitudes...un cercle vertueux !

Bibliographie inspirante :
Filmographie inspirante :
Comments