top of page
Rechercher

Pureté, équilibre et bien-être

  • Photo du rédacteur: Vanessa Bergeaud
    Vanessa Bergeaud
  • 23 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars 2023


ree

Le panchakarma s'achève, les toxines (ama en sanskrit) de mes corps physiques et subtils éliminées, il ne me reste plus qu'à conserver les bons principes ayurvédiques liés à mon dosha Vata Kapha, en équilibre.

Comme ils disent ici, ils ont nettoyé la pièce, à moi de l'entretenir maintenant !!!


Je dois augmenter Agni, mon feu digestif, garant d'une bonne santé.

Pour cela, je prends une solution poivrée avant les repas du midi et du soir (20 à 30 minutes avant, dans un peu d'eau chaude) pour activer Agni.

Je privilégie les aliments chauds, épicés et je bois de l'eau chaude en petites gorgées le temps du repas (favorise une meilleure digestion).


Un panchakarma est un processus exigeant qui agit aussi bien physiquement, qu'émotionnellement et psychiquement.

Certains maux et émotions peuvent remonter à la surface pour enfin les mettre en lumière et s'en débarrasser...l'organisme est purifié en profondeur pour rétablir un équilibre optimal.

Les petits maux du quotidien s'estompent (ma hanche, ainsi que mon genou et mon épaule gauches ne me font plus souffrir...bon j'avoue je me suis cramponnée à la table de massage en bois, 3 jours durant, pour le soin local à ma hanche...et pour ceux qui me connaissent bien, je ne suis pas douillette !?!!....et aussi, je pratiquais une respiration ample pour être moins crispée !!!), certaines maladies chroniques disparaissent, l'anxiété et le stress diminuent, irritations et colère sont apaisées et la léthargie dispersée.


Je ressens désormais les bienfaits du panchakarma, après une semaine de rasayana (ou réjuvénation, régénération des cellules). Les massages des derniers jours, très huileux, et avec plus de douceur dans leur exécution, apporte au corps cette période de régénération si nécessaire à l'organisme. Un panchakarma n'est pas de tout repos !

Il révèle enfin tous ses bienfaits, je suis dans un état de bien-être et de vigueur.


Ma formation en Ayurveda se poursuit avec les médecins pour la théorie et les thérapeutes pour la pratique de massages, le tout en anglais, of course !







 
 
 

4 commentaires


Régine Mauger
Régine Mauger
01 nov. 2022

Coucou Vanessa

Je suis ravie pour toi que tu n'aies plus de douleur et que tu te sentes bien et régénérée .

Je suis toutefois curieuse me demandant comment fonctionne cette médecine .

Bonne continuation

Régine

J'aime
Vanessa Bergeaud
Vanessa Bergeaud
02 nov. 2022
En réponse à

Coucou Régine, La médecine ayurvédique soigne la cause et non les effets des maladies. La constitution de naissance (Prakriti) est la base de cette médecine. De l’équilibre des doshas (Vata, Pitta, Kapha) dépend notre santé. Un déséquilibre (Vikruti) dû à une alimentation et une hygiène de vie non appropriées à ses doshas et notre métabolisme accumule des toxines qui s’immiscent dans les tissus de notre organisme. Les massages aident à drainer et purifier le corps de ces toxines (Ama). Les traitements avec des plantes également. Il est recommandé d’effectuer un pancha karma par an pour prévenir les maladies. En Inde, après la saison des pluies, Vata s’accumule entraînant des douleurs articulaires, une baisse d’énergie. Aussi, les indiens vont se faire…

J'aime

k.goyeau
25 oct. 2022

Je suis attentivement ta merveilleuse expérience. C'est passionnant. Tu es resplendissante et je suis très heureuse pour toi. Ton bonheur à travers ton blog est communicatif. Merci de nous faire partager tout ça.

J'aime
Vanessa Bergeaud
Vanessa Bergeaud
25 oct. 2022
En réponse à

Heureuse de partager ces moments de bonheur en Inde. Je vis intensément ce qui s’offre à moi et j’intègre le plus de connaissances possibles ! Ravie que cela te plaise !

J'aime
    bottom of page