Marche Afghane
- Vanessa Bergeaud
- 19 juin 2023
- 2 min de lecture
Par un samedi de juin, où tous les éléments s'étaient donnés rendez-vous dans la plus pure harmonie, j'ai animé un atelier avec les yogis de l'association Samasa sur la marche Afghane, alliant yoga, mantras, pranayama et marche en conscience.
Une bonne posture s'impose avant de prendre le départ...celle de la montagne, Tadasana en sanskrit, où toute notre verticalité et notre ancrage se fondent avec la respiration afin de se centrer, pour ressentir chaque mouvement, et focaliser son attention sur ce que l'on effectue d'ordinaire mécaniquement.


Cette marche vient des nomades caravaniers d'Afghanistan, dans les années 80. Ils étaient capables d'effectuer des marches de 60km par jour durant une dizaine de jours sans ressentir la fatigue.
Comme au yoga, la technique est de synchroniser sa respiration à ses pas et permettre ainsi l'amplification de la capacité respiratoire et d'améliorer l'endurance.
Le rythme reste affaire de chacun, il s'agit de trouver son propre tempo !
Plusieurs variantes avec des mantras prononcés mentalement rythment la marche, comme OM-TAT-SAT ou encore NAM-MAH-SHI-VA-YA.
Inspire sur 3 temps/pas - OM (1) - TAT (2) - SAT (3)
Suspension poumons pleins sur 1 temps/pas - OM (1)
Expire sur 3 temps/pas - OM (1) - TAT (2) - SAT (3)
Suspension poumons vides sur 1 temps/pas - OM (1)
Nombreux sont les bienfaits de la marche sur notre santé...comme toutes activités qui stimulent le coeur, elle a des effets sur la circulation sanguine et lymphatique et aussi sur le système musculaire. Elle améliore la posture, harmonise le cerveau droit et cerveau gauche et elle permet de contrôler le stress.
Un quart d'heure de marche Afghane par jour dégage les bronches, stimule le système immunitaire et Agni, le feu métabolique (source d'une meilleure digestion physique et subtile), permet une suroxygénation naturelle qui renforce la joie et la confiance en soi, apporte une clarté mentale.
Ce n'est pas une technique compliquée, simplement poser son attention au présent, à la vie, libre du passé et du futur.
D'ailleurs, les sentiers de randonnées et autres chemins de pélerinages n'ont jamais été aussi fréquentés.
Marcher sans vous presser, sans but précis, est non seulement bénéfique pour votre corps, mais profite également à votre esprit.
"Si tu n'arrives pas à penser, marche,
si tu penses trop , marche,
si tu penses mal, marche encore."
- Jean Giono -






















Commentaires