Mantras
- Vanessa Bergeaud
- 29 mai
- 4 min de lecture
Issus de la tradition millénaire du yoga, les Mantras sont des mots sacrés avec une vibration puissante.
Formés d'un mot, d'une seule syllabe ou d'une phrase courte, ils sont répétés, à voix haute ou mentalement, de façon continue selon un certain rythme. Ils peuvent être récités un certain nombre de fois à l'aide d'un mala (collier de 108 perles ou graines).
Du sanskrit, 'man' signifie penser et 'tra', outils ou instruments. Ces sonorités aident à canaliser le mental et possèdent une énergie spécifique qui agit sur notre corps et notre âme.
Cet univers vibratoire ouvre notre conscience sur un espace sacré aux dimensions subtiles.
Même sans saisir véritablement leur signification, leur efficacité reste intacte et ils produisent une certaine qualité vibratoire ressentie à travers tout notre corps.
OM ou AUM ou encore PRANAMA MANTRA

Des écritures indiennes mentionnent que le son OM aurait été le premier son émis lors de la création de l'Univers. Le son universel à partir duquel tous les autres sons ont émergé. Il occupe une place importante dans la spiritualité et dans la tradition du yoga.
A - U (O) - M
A représente le commencement
U (O) la durée, la continuité
M la fin, la destruction, la mort
Le silence qui suit le son, la vibration est également primordial.

Au-delà de faire vibrer nos cordes vocales, les bienfaits de chanter AUM régulièrement sont nombreux :
toute la cage thoracique et l'intérieur de notre corps entre en vibration,
nos poumons bénéficient d'une profonde inspiration en s'ouvrant pleinement,
l'expiration amplifiée permet de vider tout l'air de nos poumons (jusqu'à l'air vicié du fond de nos poumons - ce qu'une respiration superficielle n'autorise pas). Notre respiration se renforce avec une meilleure capacité pulmonaire,
la circulation sanguine s'intensifie dans notre corps (au niveau des organes et tissus) - à l'expiration, c'est tout un massage des organes qui s'accomplit naturellement, jusqu'à la plus petite de nos cellules.
le crâne, les nerfs et le cerveau vibrent,
calme l'esprit (lorsque l'esprit est calme, le corps se sent détendu et les pensées négatives sont balayées),
stimule l'humeur, en réduisant le niveau de stress,
améliore la santé cardiovasculaire, en stabilisant la tension artérielle,
améliore la créativité, augmente le niveau d'énergie dans le corps, apporte de la clarté aux pensées et une ouverture de conscience développée.
OM dynamise l'Être tout entier.
Pour débuter et clôturer mes cours, le chant du OM résonne...Cette vibration nous connecte à nous-même et aux autres.
Il développe la concentration nécessaire à la pratique du yoga, il procure joie, relâchement, un moment suspendu méditatif...emporté par les voix dans la pièce ou par notre propre sonorité.
Faire vibrer OM en soi est une pratique simple, pas besoin de matériel, juste votre présence et OSER !
Bien sûr, ce n'est pas une solution miracle qui règle tout du jour au lendemain.
Cela exige de la discipline, de l'engagement, de la concentration et une pratique assidue avant de pouvoir commencer à ressentir, à voir et à expérimenter des changements dans votre corps et votre esprit.
Faites le test chez vous ! Chantez une dizaine de fois OM et accueillez.
"Le yoga est la danse de chaque cellule avec la musique de chaque souffle qui crée des symphonies d'harmonie et de paix intérieure"
Debby TOOVEY
J'instille aussi, de temps à autres, des mantras à répéter mentalement pendant le temps de recentrage, un temps méditatif pour laisser sa journée d'activité derrière soi.
Cette technique de répétition est nommée Japa.
Les mantras védiques reçus par des Rishis (sages de l'Inde) dans les révélations directes il y a milliers d’années sont très divers au niveau du contenu et même phonétiquement portent des clés permettant de diriger notre mental et d’enlever les couches qui nous séparent de notre nature divine.
Pour satisfaire des yogis qui auraient une mémoire visuelle, une petite sélection des mantras répétés en cours :
SO'HAM - Je suis Cela - Je suis Tout Cela
Le mantra qui relie la conscience individuelle à la conscience universelle.
Cela signifie que je suis l'étincelle de quelque chose d'infiniment plus grand.
C'est le mantra de la respiration, il est en osmose avec notre souffle.
Sur l'inspiration, visualisez le souffle monter depuis la base de votre colonne vertébrale (Chakra Muladhara) jusqu'au sommet de votre tête (Chakra Sahasrara) en répétant mentalement 'So' sur toute la longueur de l'Inspiration.
Sur l'expiration, visualisez le souffle descendre de Sahasrara jusqu'à Muladhara en répétant mentalement 'Ham' sur toute la longueur de l'expiration.
Répétez autant de fois que vous le souhaitez, en allongeant l'expiration, puis relâchez doucement ce rythme...et accueillez l'instant.

SHANTI HAM - Je suis Paix
Le mantra de l'apaisement, du calme pour nous relier à cet espace de paix intérieure, notre sérénité.
A l'instar de la technique de respiration précédente, répétez mentalement 'Shanti' sur l'inspiration et 'Ham' sur l'expiration.
Puis accueillez vos ressentis.
"Dès que vous en avez l'occasion, reconnectez-vous à votre respiration, comme si quelqu'un vous prenait par la main et vous emmenait au centre de vous, dans ce lieu doux, calme, paisible..."
Swami Umananda
SAT CHIT ANANDA - Existence/Vérité Conscience Félicité

Un mantra puissant, celui de l'Unité.
Sat est ce qui est permanent, la vérité, l'Être absolu.
Chit est la conscience
Ananda est le bonheur, la félicité
Sat Chit Ananda résume ce que l'on entend par éveil : existence, conscience et félicité/amour.
Ce que nous sommes, ce que nous avons toujours été. Seulement, cet état de présence et de grâce est dissimulé derrière les voiles de notre mental et de notre égo.
Il ne tient qu'à nous, par des pratiques et des prises de conscience, de réaiser ce que nous sommes vraiment : pure existence, pure conscience et pure félicité et amour inconditionnel.
Il ne s'agit pas de voir ce Sat-Chit-Ananda comme un état parfait à essayer d'obtenir, mais de se rendre compte au contraire qu'il s'agit de notre état profond naturel quand on ne le charge pas de nos "projets", de nos envies et de nos peurs.
Répétez mentalement 'Sat Chit' sur l'inspiration et 'Ananda' sur l'expiration.
Puis prenez un temps pour accueillir ce qui est.

Mantra Om Namah Shivaya
Om So Hum
Bibliographie :















Commentaires