La petite fabrique ayurvédique !
- Vanessa Bergeaud
- 9 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Conséquence directe du réchauffement climatique en Inde, un complexe hôtelier abandonné au bout de la plage, les pieds dans l'eau !!
Laissez-moi vous présenter Swami Goraknath....homme actif, très actif même... reconnu pour sa médecine ayurvédique (tant dans ses diagnostics que ses traitements) et sa philosophie de vie.
Aux fourneaux, dès 4 heures du matin, avec Denise et moi pour éplucher, émincer, râper....sa cuisine est élaborée de mélanges de légumes, d'épices, de fruits, de graines, de légumineuses, de piments et de riz. Le tout est cuisiné en petites quantités pour éviter les restes.

Les deux repas de la journée sont délicieux à chaque fois !
Dans l'alimentation ayurvédique, on évite autant que possible de consommer les restes de la veille conservés au réfrigérateur. Et surtout, on ne les combine pas au cours d'un même repas avec des aliments frais.
Leurs énergies diffèrent provocant une incompatibilité (ou Virudhahara) qui va perturber la digestion.
Ballonnements, lourdeurs après un repas.... ne cherchez plus, il y a sûrement une incompatibilité derrière tout cela !?
J'imagine la tête de mes amis, mes collègues avec qui je partage la pause déjeuner
au travail (...) à la lecture de ce post ???!!!! "Oh la la, Macha (référence au rôle de Nicole Kidman dans la série Nine Perfect Strangers) va encore nous donner des conseils sur notre assiette !!"
Allez... avouez que cela vous manque un peu quand même, hein ?????
Depuis que je suis arrivée, je ne bois pas d'eau en bouteille, pourtant fortement recommandée en Inde pour les européens.
L'eau est préalablement chauffée et agrémentée d'une poudre de plusieurs plantes pour la rendre potable. Cela fait plus d'une semaine et je me porte à merveille !!
Entre le yoga, les consultations, il trouve encore du temps pour préparer des traitements ayurvédiques à base de branchages et feuilles broyées, mijotées pendant des heures et filtrées ensuite.
Sushama seconde le swami dans l'élaboration d'un traitement à base de branches et feuilles de Paruthi (coton), idéal pour les problèmes de peaux, aidée par Razmi pour le collage des étiquettes. Les bouteilles seront ensuite entreposées dans la pharmacie ayurvédique de l'ashram.
"Sans l'incertitude, l'aventure n'existerait pas "


















C’est génial tout ça on a hâte de prendre conseil auprès de toi 🙏
Coucou Vanessa
Quel changement ! Tout à réapprendre . Que de travail mais tu sembles y " trouver ton compte " .
Bonne soirée .
Régine
BONJOUR VANESSA,
Je suis toujours admirative devant ta facilité d'adaptation, mais l'essentiel sur la nourriture reste le bien-être que tu ressens.
Très belle journée
Namasté
Régine