Escapade à Munnar
- Vanessa Bergeaud
- 20 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Quelle belle surprise ces deux dernières journées !
Le swami a souhaité faire découvrir au groupe (ah oui, désormais nous sommes cinq européens !) l'ashram dans les montagnes, tout proche de Munnar. C'est l'ashram dans lequel je devais séjourner à la base, situé à 1500 m d'altitude. Les températures y sont plus fraîches donc plus agréables en journée.
Après 7 heures de jeep, entassés à six avec les sacs, de nombreux arrêts sur le trajet, la découverte de cette végétation luxuriante est de toute beauté.
Cet endroit du Kérala est réputé pour ces plantations de thé, de cardamome verte, de mangues, de poivre (...) et la magnificence de ses paysages verdoyants.
Pendant la saison des mangues, en mai, l'abondance des fruits arrivant à maturité fait qu'il pleut du lait de mangues lors des récoltes.
Dans les plantations de thé, seules les femmes travaillent pour récolter les jeunes pousses de thé (feuilles vertes très claires)
La cardamome verte se récolte en montagne, la fraîcheur des températures est idéale pour lui conférer un goût très prononcé (pas de chaleur, ni de température trop froide).
Pour le trajet retour, un gros sac de cardamome était du voyage, les fragrances du fruit ont parfumé toute la jeep, jusqu'à l'entêtement !!
De retour à l'ashram, le lait de coco à la cardamome verte pour accompagner un vellayappam (appam signifie pain - sorte de crêpe épaisse alvéolée à base de farine de riz) était un vrai délice !!
Après la saison des pluies (jusqu'à fin septembre), sept cascades ponctuent le paysage alentour...puis elles viendront à se tarir au fur et à mesure de la saison sèche.
Je suis contemplative devant tant de beauté sauvage et fertile, j'en ressens toute sa puissance !

Chaque fleur, chaque graine, branche, écorce (...) est source de vertues médicinales ayurvédiques.
Le swami m'informe sur les bienfaits de fleurs que nous croisons, je goûte parfois aussi...une toute petite fleur jaune dont le pistil est très bon en cas de toux (effectivement juste en le mâchouillant, le bout de ma langue est comme réchauffée) ... une autre de petite taille et de couleur mauve clair est utilisée pour soigner les otites (cela m'aurait été bien utile le mois dernier car j'en ai eu une justement !!)
Mère nature guérisseuse est à portée de mains. Je me régale de toutes ces découvertes et connaissances du swami.
La situation géographique de l'ashram est digne des plus belles cartes postales !!
Je vous laisse en juger.....

Bon alors.... finalement, je suis heureuse que l'ashram où je vis actuellement soit celui du bord de mer car nettement moins rudimentaire que celui de la montagne (oui...oui... c'est possible !! ).
En effet, pas de toilette, ni de douche dans les chambres, c'est en extérieur ou possibilité aussi de se laver dans la rivière. C'eût été un plaisir pour moi de le faire, entourée de ce magnifique écrin de verdure....
Mais tout petit bémol dans ce paysage féerique, nos amies les sangsues !!!!!!
Leur royaume... ce sont les endroits où règne l'humidité.
Ces petites créatures ne sont pas dangereuses seulement en se décrochant de votre peau, vous saignez un peu, beaucoup.... avec du gros sel, on peut les détacher sans hémorragie.
J'en ai eu une entre les orteils le temps d'une méditation et en remettant mes tongs, elle s'est décrochée (petite marre de sang !).
Je pensais m'en être débarrassée avec un certain soulagement et bien non, c'est sournois comme bestiole ! Elle était remontée jusqu'à ma cuisse...
beurk, j'aime vraiment pas ça !!!
Et comme souvenir de ce moment enchanteur, ce petit ver annelé m'a laissé sa belle signature sur ma cuisse pour ne pas l'oublier !
Petit arrêt pour prendre un thé avec le groupe (une suisse, un breton et un couple d'espagnols) au bord d'une route désertique....
Ici le temps s'est arrêté...le silence...la magie de la vie... une autre dimension.. à l'autre bout du monde.
Je me serai cru dans une scène du film "Arizona Dream" (film d'Emir Kusturica réalisé en 1993, avec Johnny Deep)
Le bonheur, c'est quand le temps s'arrête.
Gilbert Cesbron, écrivain français 1913-1979

Coucou Vanessa
Que le paysage est beau ! Je ne suis pas certaine que je réussirais à y vivre !!
Quelle magnifique aventure riche d'enseignement ! Bravo pour ta ténacité, courage, envie de découverte et partage avec autrui... Vanessa, tu mérites tant ces moments magiques pour méditer dans ce silence fruité, cette beauté infinie, avec des gens sains et simples et te découvrir autrement. Je pense bien à toi tout au long de ce beau parcours que tu nous offres. Merci. Nathalie de l'urba.
Top 😍 sauf les sangsues 😬🤮